top of page
pampa.jpg
méthode de rééquilibration psycho-corporelle

Le présent est l'épaisseur de l'empilement du passé

La kinésiologie utilise le test musculaire.

... Nouvelle adresse à partir de novembre : 10 rue Paul Valéry à Saint-Brieuc ...

Kinésiologie

"Le corps nous livre ses secrets et c'est à nous de lui montrer le chemin vers la santé"

La kinésiologie fait partie des thérapies douces.

Constituée de techniques de rééquilibrage psycho-corporel, elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental.

Pour quel problème consulter ?

Emotionnel

tristesse, colère, peurs, déprime, anxiété...

Psychologique

stress, angoisses, phobies, obsessions, auto-sabotage, manque de confiance, renfermement...

Physiologique

troubles du sommeil, problèmes digestifs, dépendances, addictions...

Physique

douleurs, tensions, fatigue,

maux inexpliqués...

Cognitif

troubles des apprentissages, problèmes de mémorisation...

Comportemental

agitation, impulsivité, manque de concentration, problème d'organisation...

Déroulement d'une séance adulte

Une séance se déroule en 3 étapes :

Un temps d’échange qui vous permet d’exposer le motif de votre venue et durant lequel je vous pose quelques questions permettant d’approfondir un peu votre sujet. C’est alors la partie consciente de votre intelligence qui est en action.

Un temps de recherche plus poussé pendant lequel ce sera au tour de votre inconscient de livrer ses secrets. Cette étape se fait grâce au test musculaire (très légères pressions sur votre poignet) qui permet à votre corps de révéler des stress plus anciens, des émotions enfouies, des souvenirs écartés et de les relier au sujet de votre venue ; en somme, de comprendre en quoi la partie immergée de votre passé affecte votre présent.

Un temps de rééquilibrage corps-mental-émotions par le biais de techniques simples telles que de légères pressions sur des points précis, des mouvements oculaires, des mouvements musculaires, de la visualisation, etc.

A l’issue de la séance, vous pourrez vous sentir fatigué(e), voire vidé(e) et c’est normal. Il faudra juste boire beaucoup d’eau pour permettre au corps d’éliminer tout ce qui sera remonté à la surface et de se régénérer.

Prévoir environ 1h

Une séance de kinésiologie nécessite suffisamment de mobilité pour monter et s'allonger sur la table de pratique. En cas de douleurs trop intenses ou d'invalidité, cette pratique n'est pas adaptée.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical.

Je ne pose aucun diagnostic, je ne prescris rien.

Je ne fais pas non plus de prédictions sur l'évolution de votre état de santé.

Je vous accompagne sur le chemin du mieux-être.

kinésiologue à Saint-Brieuc

Déroulement d'une séance enfant

bébé.jpg

Comme pour les adultes, une séance se déroule en 3 étapes : échange, recherche, équilibration. Cependant, suivant la tranche d'âge de l'enfant, certaines étapes divergent.

------- 0 à 4 ans -------

Dans cette tranche d'âge, le bébé/l'enfant "ne fait qu'un" avec la maman. Bébé a vécu 9 mois dans son ventre et va rester dans son énergie encore quelques années, un peu comme s'ils partageaient la même bulle d'air. C'est pourquoi, quand maman vit des périodes difficiles (fatigue, stress, inquiétude, reviviscence de  certaines blessures durant la grossesse, naissance compliquée, bébé arrivé plus tôt que prévu...), et bien bébé le ressent.

Dans ces cas-là, votre enfant présente des symptômes que vous ne comprenez pas toujours : il a du mal à dormir, à manger, régurgite, pleure beaucoup, semble triste/frustré/en colère...

A ces âges-là donc, je travaille sur la maman et bébé peut rester tranquillement chez lui bien au chaud.

Si le problème vient d'un événement spécifiquement arrivé à votre enfant (problème chez une nounou, séparation des parents compliquée, hospitalisation...), pas d'inquiétude, le travail se fait aussi par l'intermédiaire de la maman. Si besoin, nous discuterons d'une éventuelle séance avec votre enfant un peu plus tard.

------- 4 à 7 ans -------

A cet âge, l'enfant est présent avec sa maman au cabinet (sauf en cas d'hyperactivité car un minimum de calme est nécessaire pour être à l'écoute du corps). Comme pour la tranche d'âge précédente, je travaille directement sur la maman car rester allonger sur la table entre 30 et 45 minutes est encore trop compliqué pour l'enfant. Répondre à mes questions lui est également difficile.

Souvent, l'enfant joue et écoute d'une oreille tout ce qui se dit. Même s'il ne saisit pas forcément le sens de toutes les paroles, il est en effet capable d'entendre et de saisir une grande partie de la conversation, ou tout au moins l'atmosphère qui s'en dégage. Le fait de poser des mots sur ses maux aide grandement à résoudre les symptômes/problèmes.

La phase d'équilibration varie d'un enfant à l'autre. Elle se fait quelquefois sur la maman, d'autres fois avec l'enfant et parfois sur les deux.

------- 7 à 17 ans -------

On appelle souvent l'âge de 7 ans l'âge de "raison". C'est un âge où l'enfant prend son indépendance au niveau sa propre énergie. Il est capable de davantage de réflexion et surtout, il peut rester sur la table suffisamment longtemps. Je travaille donc directement sur lui et le déroulement est identique à une séance adulte, sauf que j'interroge parfois la maman sur certains points précis que l'enfant ne peut pas connaître.

A noter que si l'enfant est trop timide, émotif ou n'a pas envie, il y a toujours la possibilité de travailler sur la maman, mais pour son enfant.

​A partir de 14 ans, je laisse le choix à l'enfant de la présence ou non de la maman dans le cabinet. Ce choix se fait évidemment avec l'accord de la maman.

NB : AUCUN AUTRE ENFANT QUE CELUI CONCERNÉ N'EST ACCEPTÉ SUR PLACE (NI DANS LE CABINET, NI DANS LA SALLE D'ATTENTE). Il est donc important de prévoir un mode de garde pour vos autres enfants.

Le papa peut aussi être présent lors de la phase d'échange au début de la séance, mais je ne garde ensuite que la maman dans le cabinet.

Kinésiologie + Réflexologie Crânio-Sacrée (du crâne au sacrum)

réflexologie du crâne au sacrum

Douleurs chroniques, fatigue générale, déprime, insomnies, migraines ...

La réflexologie Crânio-Sacrée (R.C.S) est une méthode manuelle douce, simple et complète qui permet de rééquilibrer l’ensemble du corps et de le libérer de ses tensions, ses blocages et ses douleurs.

Cela se fait naturellement, par de tout petits mouvements à peine perceptibles (appelés « toucher papillon ») qui me  permettent  de ressentir les perturbations fluidiques de votre corps et de lui indiquer la relance des mouvements. Il n’y a donc aucune manipulation, ni cracking.

Redonner au corps sa capacité d’adaptation lui permet également parfois de libérer des tensions intérieures, du stress, des émotions et de retrouver un meilleur équilibre bio-chimique (amélioration de la digestion, du sommeil…)

 

La R.C.S est également une technique préventive. En réalisant régulièrement une séance, vous permettez à votre corps d’évacuer les moindres tensions et de ce fait, de rester en bonne santé.

 

La R.C.S est enfin un merveilleux moment de détente duquel vous ressortirez complètement apaisé(e).

Sauf cas particulier, je pratique toujours la R.C.S en deuxième partie de séance, après une première partie identique aux séances de kinésiologie. Cette approche permet de prendre le temps de creuser et d'essayer de comprendre les mécanismes mis en place par votre inconscient et qui ont mené à ces douleurs, insomnies...

Comme son nom l’indique, la RCS travaille du crâne au sacrum en passant par la colonne vertébrale, mais également sur d’autres zones (mains et pieds entre autres). Il conviendra donc de venir dans une tenue très confortable, sans ceinture, ni lien à la taille si possible.

La séance se pratique en étant allongé(e) et habillé(e).

Prévoir environ 1h30 à 1h45

bottom of page